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Activités de l’entreprise
NC Non concerné
0 Pas du tout d’accord
1 Plutôt pas d’accord
2 Plutôt d’accord
3 Tout à fait d’accord
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Parties prenantes externes
NC Non concerné
0 Pas du tout d’accord
1 Plutôt pas d’accord
2 Plutôt d’accord
3 Tout à fait d’accord
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Parties prenantes internes
NC Non concerné
0 Pas du tout d’accord
1 Plutôt pas d’accord
2 Plutôt d’accord
3 Tout à fait d’accord
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Ressources
NC Non concerné
0 Pas du tout d’accord
1 Plutôt pas d’accord
2 Plutôt d’accord
3 Tout à fait d’accord
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Modèles économiques
NC Non concerné
0 Pas du tout d’accord
1 Plutôt pas d’accord
2 Plutôt d’accord
3 Tout à fait d’accord
Votre entreprise doit ou souhaite diminuer l’impact de ses activités sur l’environnement
Votre activité est exposée à des réglementations environnementales contraignantes qui évoluent rapidement
Ce sont des réglementations concernant l’eau et/ou les déchets et/ou l’énergie
Si vous êtes concerné.es par au moins un de ces 3 sujets, vous pouvez répondre "Plutôt d'accord" ou "Tout à fait d'accord".
Ce sont des réglementations concernant votre produit et/ou votre service et/ou la mise sur le marché
Si vous êtes concerné.es par au moins un de ces 3 sujets, vous pouvez répondre "Plutôt d'accord" ou "Tout à fait d'accord".
Un ou des produits / services de votre entreprise doivent être reconçus ou créés
Par reconçus, nous entendons: un produit/service dans le cadre d'une fin de vie marketing, d'une nouvelle version, d'une mise à jour technique, etc.

Par créés, nous entendons un 1er ou nouveau produit/service de l'entreprise.
Votre entreprise recherche des solutions pour améliorer la durabilité de ses produits/services
Durabilité = allongement de la durée de vie du produit/service.
Votre entreprise a besoin / souhaite innover sur ses produits et services pour perdurer
L’innovation désigne l’introduction sur le marché d'un produit ou service nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés.
Votre entreprise subit / va subir des demandes fortes de la part des clients sur la réduction d’impact environnemental et social de vos produits / services
Exemples de critères environnementaux utilisés pour définir un impact = consommation d'énergie, émissions de CO2, matières premières, pollutions, etc.

Exemples de critères sociaux: conditions de travail, valorisation de la qualification, ancrage territorial.
Les clients vous mettent une pression très forte sur les prix
Il est difficile de faire reconnaitre toute la valeur de votre travail
Montrer la valeur de votre travail implique de révéler son bénéfice réel pour les clients, les usagers, les bénéficiaires, la société et/ou l'environnement, au-delà du simple coût.
Les clients vous mettent une pression très forte sur les délais
Votre entreprise rencontre des problèmes de qualité ou de satisfaction clients
Quelques exemples: un taux important de Service Après Vente, un nombre élevé de produits défaillants en sortie de production, une différence de niveaux de qualité rendue selon les collaborateurs, etc.
Il y a souvent un écart entre la demande formulée par le client et son réel besoin
Souvent, les clients expriment des demandes différentes de leurs besoins réels.
Collaborer étroitement révèle ces véritables besoins, grâce à l'écoute, aux questionnements et à l'échange d'expériences et de connaissances.
Votre entreprise a besoin de communiquer sur sa performance environnementale (chiffres, labels, référentiels, …)
Performance environnementale = réduction de l'impact environnemental pour une performance de produit ou de service au moins équivalente.
Actuellement, votre entreprise subit une augmentation du prix des matières premières, des fournitures, de l’énergie, et/ou de l’eau
Si vous êtes concerné.es par au moins un des sujets,
vous pouvez répondre "Plutôt d'accord" ou "Tout à fait d'accord".
Dans un futur + ou – proche, votre entreprise va subir une augmentation du prix des matières premières, des fournitures, de l’énergie, et/ou de l’eau
Si vous êtes concerné.es par au moins un des sujets,
vous pouvez répondre "Plutôt d'accord" ou "Tout à fait d'accord".
Certaines prestations achetées par votre entreprise (entretien, gardiennage…) ne sont pas satisfaisantes (coût, qualité, …) ou inexistantes (faute de temps ou de budget)
Vos fournisseurs actuels sont sujets à risques : rupture d’approvisionnement, rupture ou explosion des coûts des chaînes logistiques, risques de scandales sociaux ou environnementaux
Si vous êtes concerné.es par au moins un des sujets,
vous pouvez répondre "Plutôt d'accord" ou "Tout à fait d'accord".
Tout ou partie de vos fournisseurs peut être force de proposition pour réduire l’impact environnemental
Quelques exemples: proposition de nouveaux produits/services moins impactants pour réaliser votre offre, possibilité de co-construction de projets plus responsables, réduction de ses propres impacts, etc.
Vous souhaitez développer le recours à des fournisseurs locaux
La coopération avec d’autres acteurs du territoire vous permet de répondre à des enjeux auxquels vous ne pouvez pas répondre seul
Collaborer avec des partenaires locaux enrichit votre capacité à résoudre des défis complexes, apportant des solutions innovantes inaccessibles en travaillant isolément.
Votre entreprise a besoin de donner du sens à son activité pour attirer de nouveaux collaborateurs
Attirer des talents demande de montrer l'impact réel de votre activité sur la société et l'environnement, bien au-delà des gestes symboliques, par des actions significatives ancrées dans votre mission principale.
Votre entreprise aurait besoin / souhaite « fixer » certaines compétences mais votre besoin est inférieur à 1 ETP
ETP = équivalent temps plein
Votre entreprise a besoin de donner du sens à son activité pour réduire le taux de turnover
Taux de turnover = indicateur permettant de quantifier la rotation des salariés dans une entreprise. Avoir un taux de turnover supérieur à 15% signifie que les entrées et départs de collaborateurs sont trop fréquents.
Votre entreprise souhaiterait que ses salariés bénéficient de certains services (crèche, mobilité, conciergerie, restauration, CE, …) à des coûts restant raisonnables
La coopération au sein de votre entreprise est un atout fort pour vous développer en étant plus agile
Votre entreprise subit des coûts élevés de gestion des déchets
Votre entreprise dispose de déchets/ressources (palettes, caisses, mobilier, flux…) qui pourraient être réutilisés/valorisés par d’autres acteurs
Votre entreprise a besoin ou dispose de certains équipements/ressources (véhicule, compacteur, eau …) qui ne seront/ sont pas utilisés de façon continue
Votre entreprise a besoin de certaines nouvelles infrastructures (stockage, parking…) pour lesquelles le projet pourrait rencontrer des difficultés (investissement trop coûteux, contraintes réglementaires)
Exemples de contraintes réglementaires: l'utilisation du foncier – PLU, réglement de ZA/ZI.
Votre entreprise possède des infrastructures (stockage, parking, foncier…) qui ne sont pas utilisées à plein ou en continu dans l’année
Non utilisées en continu: variation d'activités (stockage, commande, production) qui engendre des phases de sous-utilisation.

Non utilisées à plein : lors de l'achat ou de la construction, les infrastructures ont été prévues avec une marge par anticipation de croissance.
Le chiffre d’affaires de votre entreprise est directement proportionnel à la quantité de produits vendus / nombre de jours facturés et cela vous pose problème vis-à-vis des enjeux environnementaux et sociaux
Relier directement le chiffre d’affaires à la vente ou au temps travaillé encourage l'usage intensif des ressources, défiant les principes du développement durable et du bien-être social.
Vous souhaitez faire évoluer votre stratégie pour répondre aux enjeux socio-environnementaux
Adapter votre stratégie aux défis socio-environnementaux, c'est choisir d'intégrer ces valeurs au cœur de votre activité, plutôt que par des actions périphériques comme éteindre les luminères, planter des arbres.
Régulièrement, ce que produit votre entreprise dépasse le cadre de la commande initiale et cela réduit vos marges
Exécuter au-delà de la demande sans ajuster les prix affecte la rentabilité.
Ce surplus reflète souvent une volonté de bien faire le travail (et donc une expertise) ou une nécessité non identifiée initialement.
Le temps de travail de l’activité commerciale s’allonge et n’est pas facturé
Lorsque l'activité commerciale exige plus de temps sans augmentation de revenus, repenser la stratégie commerciale devient essentiel pour optimiser les efforts et les gains.
Et si la valeur amenée par le commerciale était valorisée ?
Vos concurrents proposent déjà une offre de produits/services à faible impact environnemental: vous avez besoin de vous différencier par le prisme de l’environnement
Nous parlons d'offre de produits/service à faible impact environnemental lorsqu'une communication dans ce sens est faite sur le produit/service: affichage à destination des clients d'une réduction d'impact ou encore d'un label comme l'écolabel européen, etc.
La concurrence peut venir de gens non formés au métier qui cassent les prix
Des professionnels non qualifiés compromettent la qualité et génèrent parfois des risques, en exploitant des lacunes réglementaires et la méconnaissance du marché.
Calcul de vos résultats…

Votre orientation arrive …
Pensez à télécharger vos résultats
en .pdf pour les conserver !